Jeux numériques et enfants – Une perspective différente
Le “problème de Wikipédia”, qui signifie que les enfants se tournent vers Internet pour obtenir des réponses toutes faites, est le phénomène du nouvel âge qui déconcerte les enseignants et les mentors du monde entier. Il y a un nombre presque égal d’enseignants qui considèrent la technologie comme une solution autant qu’un problème. Alors qu’une croyance commune est que la technologie entrave la capacité de réflexion et d’analyse des élèves, il existe également une forte opinion en faveur de la capacité des jeux vidéo et des gadgets numériques à engager les élèves et à améliorer l’apprentissage en utilisant plus d’un stimulateur sensoriel. Malgré l’inquiétude croissante suscitée par la détérioration de la durée d’attention des étudiants, les établissements les intègrent dans le processus d’apprentissage en classe.
Les enfants sont des créatures intrinsèquement curieuses. Ils ont la curiosité de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre en découvrant et en expérimentant avant même d’être soumis à des méthodes d’éducation formelle telles que la lecture ou l’écriture. La science est une discipline d’expériences et de découvertes. Les normes nationales d’enseignement des sciences soulignent que « l’enseignement des sciences doit donner aux élèves trois types de compétences et de compréhensions scientifiques. Les élèves doivent apprendre les principes et les concepts de la science, acquérir les compétences de raisonnement et de procédure des scientifiques et comprendre la nature de la science en tant que forme particulière d’effort humain. Les élèves doivent donc être capables de concevoir et de mener des enquêtes qui testent leurs idées, et ils doivent comprendre pourquoi de telles enquêtes sont exceptionnellement puissantes. Des études montrent que les élèves sont beaucoup plus susceptibles de comprendre et de retenir les concepts qui ils ont appris de cette façon “. Par conséquent, il devient impératif d’engager les enfants dans l’enseignement des sciences à un stade précoce.
Les jeux numériques sont plus capables de susciter l’intérêt et l’attention des élèves que d’autres moyens conventionnels de transmettre l’éducation dans une salle de classe. Cependant, certains éducateurs les considèrent également comme les coupables du déclin exponentiel de la durée d’attention chez les enfants. Les prochaines sections de cet article traitent de l’implication des enfants dans les jeux à l’ère de la technologie, des types de jeux disponibles sur le marché et de l’impact des jeux numériques en tant qu’aides à l’apprentissage dans les salles de classe.
Le jeu et les enfants du New Age
La technologie numérique a élargi les horizons du jeu vidéo dans le monde moderne. Les enfants sont soumis à un environnement technologique beaucoup plus complexe et difficile que leurs homologues il y a plus d’un demi-siècle. L’implication des enfants dans les jeux numériques est le résultat de nombreux changements importants dans le mode de vie et la culture de la société moderne. La facilité d’accès à la technologie, les revenus disponibles en raison des familles à deux revenus et le manque d’infrastructures pour les activités de plein air dans de nombreuses villes sont des facteurs majeurs qui contribuent à faire des jeux sur écran une partie importante de la vie des enfants. Une étude des Centers for Disease Control and Prevention (2010) a révélé que seulement 20% des blocs de recensement se trouvent à moins d’un demi-mile d’une limite de bloc. De plus, l’effet de la pression des pairs ne peut être minimisé en ces temps de réseautage social.
Le marché des jeux numériques est l’un des segments les plus dynamiques de l’industrie mondiale du divertissement. Les États-Unis assistent à une pénétration sans précédent des jeux numériques chez les jeunes. Aux États-Unis, 97 % des adolescents jouent régulièrement à un type de jeu. En Inde, le marché du jeu s’est développé de manière multiple au cours des dernières années. Par conséquent, il est impératif que les éducateurs envisagent en permanence l’utilisation des jeux numériques comme outil d’apprentissage dans les salles de classe. Les établissements emploient également des moyens innovants pour tirer parti de l’avantage numérique afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage dans les écoles.
Que sont les jeux numériques ?
Il n’y a pas de définition concrète des jeux car cela peut varier selon les préférences et la profession d’un individu. Les jeux peuvent être définis comme un “système dans lequel les joueurs s’engagent dans un conflit artificiel, défini par des règles, qui aboutissent à un résultat quantifiable”. La technologie et la numérisation ajoutent de nouvelles dimensions aux jeux où simulations, interactivité, réalité augmentée, réalité alternative, intelligence collective et stimulateurs sensoriels tels que les effets sonores et visuels. Les jeux numériques se caractérisent également par leur portabilité et leur accessibilité illimitée.
Les jeux de rôle, les jeux de simulation et les puzzles font partie des jeux numériques les plus populaires. Dans les jeux de rôle, le joueur joue le rôle d’un personnage particulier dans un monde virtuel passant d’un niveau à l’autre en fonction du résultat du niveau précédent. Les RPG peuvent être à joueur unique tels que les donjons et les dragons des premiers jours du jeu ou des jeux multijoueurs tels que Diablo III, Xenoblade, Final Fantasy XIII-2 ou Mass Effect 3. MMORPG ou les jeux de rôle en ligne massifs multiples sont un extension des RPG où un grand nombre de joueurs interagissent dans un monde virtuel en ligne. Les jeux de simulation créent des situations réalistes dans des mondes virtuels. Le résultat dépendra de la prise de décision et de la réactivité du joueur et sera très similaire à ce qui peut arriver dans un monde réel dans le
Leave a Reply