Agents immobiliers Espagne – les lignes directrices essentielles pour l’achat d’une propriété espagnole

Acheter une propriété dans un pays étranger n’est rien sinon une expérience déconcertante. En règle générale, vous ne connaîtrez pas le pays dans ses moindres détails et vous aurez besoin de conseils et d’assistance pour vous guider à travers un champ de mines potentiel – des aspects juridiques aux professionnels fiables, des bons et des mauvais emplacements et des propriétés appropriées. Sans un ami exceptionnellement compétent à portée de main, vous devrez inévitablement vous tourner vers un agent immobilier.

De toute évidence, les agents immobiliers en Espagne diffèrent considérablement dans leur manière de travailler et dans l’aide qu’ils apportent. Certains se targuent de fournir un service à un acheteur qui équivaut pratiquement à celui d’un consultant en relocalisation. Ils vous aideront à obtenir votre NIE espagnol (numéro fiscal), vous conseilleront et vous aideront à ouvrir des comptes bancaires, vous présenteront un avocat espagnol véritablement solide et vous fourniront des informations précieuses sur les conditions de vie et les propriétés appropriées à vendre en Espagne. Ils peuvent vous aider à inscrire vos enfants à l’école et vous aider à faire une demande d’inscription au travail. Tout cela est souvent fait gratuitement – bien évidemment dans l’espoir qu’ils vous vendront une propriété espagnole et bénéficieront du paiement de la commission de leur vendeur.

Une fois que vous avez acheté, le même agent immobilier en Espagne peut très bien continuer à fournir un suivi qui peut s’étendre sur 6 à 12 mois. Il peut vous aider à trouver des constructeurs, vous accompagner en cas d’urgence chez votre médecin et vous traduire l’espagnol lorsque vous êtes en difficulté. En effet, pendant les premiers mois, il sera votre bouée de sauvetage en Espagne – et une bouée de sauvetage vraiment inestimable qui peut faire la différence entre des premiers mois difficiles et des mois sans problème.

D’autre part, il existe des agents immobiliers en Espagne qui agissent comme ils le feraient au Royaume-Uni ou en Europe du Nord. Leur intérêt et leur assistance se limitent à simplement montrer une propriété espagnole à vendre et à conclure des ventes – quels que soient vos véritables besoins sous-jacents.

Bien sûr, tout agent immobilier en Espagne est principalement motivé par la vente. C’est de là qu’il tire ses revenus et tout ce qu’il fera servira à poursuivre cet objectif. Cependant, choisir avec soin un agent immobilier en Espagne, qui vous apportera une réelle assistance, au-delà de la simple vente d’une propriété espagnole, peut être une action qui vaut son pesant d’or – aussi importante et critique que de ne pas faire appel à un agent immobilier espagnol. que tout le monde (sauf vous !) sait être un escroc intéressé.

Sans aucun doute, la meilleure façon de choisir un agent immobilier en Espagne est la recommandation – de préférence de plusieurs personnes différentes. Cependant, cela est rarement facile à faire lorsque vous vivez à des milliers de kilomètres de votre destination de réinstallation prévue. Il est donc utile de connaître quelques facteurs qui peuvent vous aider à choisir de travailler avec un agent immobilier en Espagne qui vous sera vraiment utile :

Avant de venir en Espagne

Un site internet clair et informatif
Réponses rapides et claires aux demandes par e-mail et par téléphone
La fourniture d’informations auxiliaires faisant autorité
Une bonne sélection de différentes propriétés
Une volonté de vous écouter et d’élaborer un cahier des charges clair et adapté à vos besoins de déménagement
Transparence quant aux frais (normalement, l’aide et le soutien à un acheteur sont gratuits)
Un engagement défini pour assurer le suivi si vous achetez une propriété espagnole
En Espagne
Bon chronométrage et organisation
Patience
Une bonne connaissance du droit foncier espagnol et de agent immobilier en Espagne
Transparence sur les commissions de vente
Connaissance approfondie évidente du domaine concerné
Pas d'”ordre du jour fixe” – cela pourrait indiquer des préjugés dirigés par la commission
Aucune technique de vente difficile
Cela dit, il y a certaines “règles” qui valent la peine d’être respectées avant même de s’impliquer dans la recherche d’une propriété en Espagne. Cassez-les à vos risques et périls :

Les règles’!

Ne signez rien avec votre agent immobilier en Espagne à moins d’avoir d’abord montré le document à un avocat
Méfiez-vous des « primes de l’acheteur » ou de tout ce qui prétend vous rendre (en tant qu’acheteur) responsable envers l’agent immobilier des frais d’achat.
Ne finalisez jamais un contrat d’achat sans la présence de votre avocat
Faites toujours appel à un avocat totalement indépendant qui parle couramment votre langue
N’achetez jamais une propriété espagnole à vendre jusqu’à ce que vous puissiez deviner le prix à +_ 10% – avant d’être informé du prix annoncé
Faites toujours des compromis pour acheter une propriété espagnole entièrement légale – et de préférence urbanizado et entièrement urbanizado
Ne soyez jamais pressé – il vaut mieux perdre une excellente propriété en Espagne que d’acheter une catastrophe
Vérifiez toujours tout ce qu’on vous dit