Vaincre les jeux d’occasion : pourquoi les incitations à décourager les jeux d’occasion sont horribles
Achetez-vous vos jeux d’occasion ? Alors vous êtes un radin complet et la racaille de l’industrie du jeu. Tu es pire que n’importe quel pirate naviguant en haute mer à Warez. Ou du moins, c’est ce que les éditeurs veulent nous faire croire. Peu importe que vous ayez le droit de vendre les produits que vous avez achetés : la vente de jeux d’occasion nuit à l’industrie du jeu.
Lorsqu’un nouveau jeu est échangé ou vendu à un magasin de jeux, cet argent est ensuite conservé par le détaillant plutôt que d’atteindre les mains du développeur assidu qui a dépensé du sang, de la sueur et des larmes pour créer sa fierté et sa joie. Le même jeu pourrait être acheté et vendu plusieurs fois et on peut affirmer que ces achats sont une vente potentielle qui a été volée aux sociétés de jeux elles-mêmes. Il est vrai que vous n’entendez pas l’industrie de la musique ou du cinéma se plaindre de leurs pertes de seconde main, mais la création d’un album ou d’un film se compare-t-elle à la somme d’argent et aux efforts consacrés au développement d’un titre de jeu Triple-A ? Comme toujours, c’est le consommateur qui décide si un jeu vaut son prix de 50 $, et souvent il décide d’opter pour un prix d’occasion à la place.
Incitations aux déchets pour les nouveaux achats
Les sociétés de jeux utilisent déjà un certain nombre de méthodes pour gagner de l’argent supplémentaire après la sortie de leurs jeux sous la forme de contenu téléchargeable (DLC) et il existe désormais des incitations à en acheter de nouveaux. Les bonus de précommande semblent être populaires en ce moment avec de nombreux jeux, y compris des codes pour des DLC supplémentaires ou des bonus spécifiques dans le jeu.
Nous examinerons certaines des incitations inutiles offertes par les éditeurs pour encourager de nouveaux achats et quelles alternatives seraient les plus bienvenues.
DLC exclusif et bonus de précommande : les joueurs ne sont pas nouveaux dans l’idée de recevoir des bonus dans les éditions collectors et autres, mais plus récemment, nous avons vu beaucoup de cadeaux supplémentaires dans de nouveaux jeux ou dans le cadre de la précommande d’un Titre. La plupart de ces éléments sont des contenus téléchargeables dans le jeu, tels que de nouvelles armes et armures, de nouvelles cartes ou divers autres ajouts cosmétiques qui n’ajoutent pas grand-chose au jeu. En fait, vous pourriez probablement vous passer de la plupart de ces choses. Je n’ai pas vraiment besoin de l’armure de dragon de sang dans Dragon Age Origins et je peux vivre sans tatouage dans Fable 3, merci beaucoup. J’irais jusqu’à dire que l’armure DLC est l’un des exemples les plus inutiles d’une incitation DLC, jamais. Bien que peut-être pas aussi inutile que l’armure de cheval de The Elder Scrolls IV : Oblivion.
Dans certains cas, le DLC proposé est un peu plus conséquent. Certains jeux proposent des quêtes ou des missions, et cela ressemble plus à un bonus de “merci”. Bioware est allé encore plus loin en proposant un service de livraison de DLC dans Mass Effect 2 et Dragon Age 2. Ce service permet aux joueurs de télécharger une série d’articles gratuits, ainsi que d’accéder à des DLC payants. Dans Mass Effect 2, cela comprenait quelques quêtes secondaires supplémentaires et des armures/armes exclusives (Groan). Les joueurs pouvaient également ajouter un nouveau personnage à leur équipe de jeu, Zaeed, et il est venu avec sa propre mission de fidélité ainsi que quelques petites zones à explorer et une nouvelle arme. Bien que ce soit une meilleure incitation et ajoute plus au jeu, si vous n’avez pas acheté Mass Effect 2 nouveau, alors mettre la main sur Zaeed vous coûterait 1200 points Microsoft (15 $). Ouais.
Le coût et la valeur du DLC sont quelque chose à discuter ultérieurement, mais pour juger de la qualité du futur DLC, comparez-le au pack Undead Nightmare de Red Dead Redemption. Pour seulement 800 points Microsoft (10 $), un tout nouveau jeu solo est déverrouillé qui rivalise avec le jeu original. C’est un superbe exemple de DLC de qualité.
Passes en ligne : Maintenant, cela semble être une tendance intéressante/inquiétante dans les jeux récents, supprimez le cas échéant. Tout a commencé avec EA lorsqu’ils ont introduit l’idée d’un «Pass en ligne» pour certains de leurs principaux titres, tels que Dead Space 2, Les Sims 3, Madden NFL 11, etc. Ce pass en ligne est un code à usage unique qui donne accès à la fonctionnalité multijoueur en ligne dans leurs jeux. Cela signifie que vous n’êtes pas autorisé à jouer en ligne à moins que vous n’achetiez le jeu neuf et que vous ayez donc un code d’accès, ou que vous dépensiez 10 $ pour acquérir ce pass si vous avez la malchance d’acheter le jeu d’occasion.
Quelques entreprises ont déjà commencé à adopter ce système, notamment Ubisoft, Codemasters, Warner, THQ et maintenant Sony. Sony suivra la même tendance en proposant un code à 10$ pour les joueurs d’occasion et cette initiative débutera avec la sortie de Resistance 3.
Alors que les pass en ligne sont une bonne méthode pour créer des bénéfices à partir de ventes perdues potentielles, ils sont également plutôt inquiétants car ils pénalisent les joueurs d’occasion, supprimant effectivement une partie du contenu du jeu du joueur. Dans certains cas, la partie en ligne du jeu est beaucoup plus importante que le mode histoire obligatoire et si vous payez déjà pour des services comme Xbox Live Gold ou PlayStation Plus, cela ne fait qu’ajouter des frais supplémentaires.
Sauvegardes de jeu non réinitialisables : Maintenant, cette «incitation» prend vraiment le gâteau. Dans le récent titre Resident Evil Mercenaries de Capcom sur 3DS, les joueurs sont empêchés
Leave a Reply