TikTok vs Instagram : quelle plateforme est la meilleure pour votre marque ?

Il est prudent de dire que les médias sociaux ne vont nulle part, et au contraire, ils deviennent un élément plus permanent dans toutes nos vies.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, il y a eu une énorme augmentation du nombre d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde.

Avec une moyenne de plus de 1,3 million de nouveaux utilisateurs rejoignant les médias sociaux chaque jour en 2020, cela porte le total mondial à près de 4,2 milliards d’ici le début de 2021.

Et avec autant de canaux et de plateformes de médias sociaux parmi lesquels choisir, il peut être difficile de décider lequel convient le mieux à votre marque.

De Facebook et Twitter à Instagram, TikTok et plus récemment, Bebo et Clubhouse, cela peut être tout un champ de mines, et tout dépend de vos objectifs commerciaux et de l’influenceur avec lequel vous souhaitez vous associer. Comme la plupart des plates-formes vous permettront de détourner le trafic vers les pages de destination en mettant un lien dans la bio.

Alors, jetons un coup d’œil à TikTok vs Instagram et découvrons ce qui convient le mieux à votre marque.

Instagram :

Maintenant, Instagram est l’application de médias sociaux la plus populaire en matière de marketing d’influence, mais cela ne signifie pas qu’elle est la meilleure pour vous et votre marque.

Les besoins de chaque entreprise diffèrent considérablement, ce qui modifie les plates-formes que vous devez utiliser.

Instagram est si populaire en raison de sa polyvalence. Avec la possibilité de créer et de partager des photographies de qualité professionnelle, ainsi que des vidéos courtes et longues, Instagram s’adresse à presque tout le monde, mais cela dépend également de votre public cible.

Le contenu que nous voyons sur Instagram est très soigneusement organisé – sur les flux principaux, de toute façon. Les histoires Instagram sont excellentes pour montrer un contenu en temps réel qui est beaucoup plus “improvisé”, et des fonctionnalités telles que Reels et IGTV permettent aux influenceurs de montrer leur créativité et leur passion pour la création de contenu.

La plus grande partie des utilisateurs d’Instagram étaient âgés de 25 à 34 ans, donc, pour tirer le meilleur parti de votre campagne de marketing d’influence, cela devrait résonner avec le public cible de votre marque.

Instagram dispose également de son propre ensemble d’outils d’analyse, ce qui signifie qu’il est simple et direct pour les marques et les influenceurs de surveiller les mesures et les résultats de leurs campagnes. Cela aide lorsque vous essayez de comprendre le succès d’une campagne et ce qui pourrait être amélioré la prochaine fois.

Non seulement cela, mais Instagram est une excellente plateforme pour créer un sentiment de communauté et établir des relations avec le public, ce qui le rend idéal pour le marketing d’influence. Après tout, l’engagement et une base de consommateurs fidèles sont essentiels.

TIC Tac

Ce qui a commencé comme une application permettant aux utilisateurs de partager des sketches comiques hilarants, des synchronisations labiales et de s’impliquer dans les tendances de la danse virale, TikTok est devenu le foyer de nombreux influenceurs de renommée mondiale sur les réseaux sociaux.

Les goûts de Charli et Dixie D’Amelio, Addison Rae et Holly H, sont tous devenus célèbres sur l’application et sont devenus des influenceurs incroyablement populaires avec des carrières en ligne sans cesse croissantes.

Comme Instagram, TikTok donne aux utilisateurs de l’application la possibilité d’aimer, de commenter et de partager, cependant, cela s’arrête là. Il n’y a pas d’options pour republier ou enregistrer du contenu, mais l’application continue d’avoir un impressionnant 689 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus en 2020, TikTok n’a cessé de gagner en popularité et a, à certains égards, dominé la scène des médias sociaux.

Il est connu pour sa viralité et son contenu unique en son genre, ce qui le rend si unique et percutant en matière de marketing d’influence.

En tant que marque, il existe plusieurs façons de s’impliquer avec un influenceur TikTok. Cela inclut la création de défis, qui deviennent souvent viraux, ce qui signifie qu’il s’agit d’un moyen infaillible de faire remarquer votre marque, ses produits et ses services.

60% des utilisateurs de tikTok ont ​​entre 16 et 24 ans, ce dont les marques doivent tenir compte, en veillant à ce que cela soit également en corrélation avec leur propre public cible et leurs données démographiques.

TikTok propose également des outils d’analyse, où des mesures telles que les vues de vidéos et les vues de profil peuvent être trouvées, ainsi que des informations utiles sur les abonnés d’un compte, ce qui est particulièrement bénéfique pour les marques lorsqu’elles recherchent un nouveau partenariat ou une nouvelle collaboration.

Tiktok contre Instagram :

Les deux applications de médias sociaux offrent à leurs utilisateurs une expérience totalement contrastée. Avec des publics différents et une offre de contenu complètement différente, TikTok et Instagram sont parfaits pour les campagnes de marketing d’influence pour leurs propres raisons.

En termes de TikTok vs Instagram, ce n’est pas nécessairement un cas qui l’emporte sur l’autre, mais qui convient le mieux à votre marque.

Pensez à votre public cible et considérez le contenu que vous aimeriez représenter votre marque et ses produits ou services, et vous trouverez votre réponse.